Journée du 30 janvier 2021
Une première action menée sur le site, le 30 janvier 2021 :
L’action s’est située dans la journée de lutte nationale contre l’implantation de géants du e-Commerce en France. Pas moins de 20 projets sont portés par la seule multinationale Amazon.
Mais l’opposition s’organise et de nombreux collectifs locaux se mobilisent : A Fournès (Gard), Nantes, Rouen, Quimper, Metz, Ensisheim et ici à Belfort. Tous réclament l’abandon de projets allant à l’encontre des objectifs climatiques de la France, qui détruisent massivement des emplois et appauvrissent les finances publiques.
Pourquoi ce jour ? Car début février, le projet de Loi portant lutte contre le dérèglement climatique issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, sera présenté devant le conseil des ministres alors même que le gouvernement a déjà exclu les géants du e-commerce du moratoire sur le développement des zones commerciales.
Ce jour-là, nous avons planté un arbre, un quetschier d’Alsace, pour nous opposer de manière symbolique à ce projet destructeur. Ensuite nous avons rejoint le site de la gare TGV afin de déguiser un des lockers Amazon parmi la dizaine qui ont été installés ces derniers mois dans le département afin de sensibiliser les consommateurs.
GAFAMAZONE a adressé un message à Mr Duval, patron d’Amazon France, de manière apaisée et avec le sourire :
Amazon n’est pas le bienvenu, ni ici ni ailleurs !