Fin de l’histoire ?

Le tribunal administratif de Besançon a finalement statué et annulé le permis de construire et l’autorisation environnementale nécessaires à la construction de l’ouvrage. Les délais pour faire appel étant dépassés, le projet est définitivement abandonné. Une victoire pour les Amis de la Terre, France Nature Environnement 25-90 et les municipalités à l’origine du recours mais aussi pour les habitants, les associations, les élus d’opposition et le collectif Gafamazone.

Pendant plus de deux ans, ils se sont mobilisés pour empêcher la construction d’une plateforme logistique de 76 000 m² dans la zone de l’Aéroparc de Fontaine. Un site dédiée au stockage et à la livraison de produits pour le compte d’Amazon, soutenu politiquement par le président du Grand-Belfort, Damien Meslot et par l’Etat. A l’annonce de cet aménagement, la véritable identité de l’exploitant avait été cachée aux opposants qui dénonçaient une procédure opaque, empêchant l’information au public pour soutenir un projet aux multiples conséquences pour le territoire.

L’aménagement de cette plateforme, en plus d’impacter une zone humide, aurait occasionné l’afflux de 580 Poids lourds et 1300 véhicules légers par jour, traversant les communes avoisinantes et saturant le trafic. La plupart des dizaines de milliers de colis par jour livrés par le biais de cet entrepôt sont des produits importés et à très bas prix, concurrençant les différents commerces de la région. Dans un territoire marqué par les plans sociaux de General Electric, et à l’heure où le e-commerce est responsable de la destruction de 85 000 emplois nets en France en 10 ans (2), des élus et des associations n’ont cessé d’affirmer le besoin d’implanter un projet créateur d’emplois de qualité justement rémunérés et aux impacts sociaux et environnementaux positifs.

Les opposants veulent donc rester vigilants quant aux futurs projets déposés sur la zone et sur le territoire.

A l’image du Territoire de Belfort, d’autres projets d’entrepôts géants de la vente en ligne se développent dans toute la France et sont abandonnés suite à des décisions de justice ou à la mobilisation locale à cause de leur impact environnemental, social et économique sur le territoire. 

(1) Reporterre, Amazon contraint d’annuler son projet d’entrepôt à Belfort, 31 mars 2022

(2) Voir l’étude publiée par les Amis de la Terre en mars 2022 : « Le e-commerce, meilleur ennemi de l’emploi »