Banderole anti-Amazon : Macron responsable

« EMMANUEL MACRON A LIVRÉ NOTRE RÉGION À AMAZON”

A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le constat de l’expansion d’Amazon est accablant. Depuis le début du quinquennat Macron, le nombre d’entrepôts en activité en France est passé de 4 à 44.

Alors que 4 régions métropolitaines possédaient un entrepôt Amazon sur son sol en 2017, aujourd’hui aucune région n’est épargnée !

Macron est responsable !

Face à ce constat, il est nécessaire de mettre en lumière le rôle actif du candidat Macron et de son gouvernement dans l’explosion du nombre d’entrepôts Amazon en France. Et ceci en connaissance des destructions d’emplois et des impacts environnementaux dus au e-commerce.

Jeudi 24 mars 2022, des opposants se mobilisent pour leur région sacrifiée et pour pointer du doigt la responsabilité d’E. Macron.

Banderole anti-Amazon Belfort

Pendant ce quinquennat, l’objectif du gouvernement a été d’accélérer l’implantation afin de « concrétiser le message d’attractivité adressé par le président de la République aux acteurs du e-commerce ».

L’expansion du e-commerce est responsable de la destruction de 122 400 emplois dans le commerce de détail en France depuis 2009 (solde net entre création et destruction). Mais la multinationale s’apprête à construire 35 entrepôts supplémentaires d’ici 2024.

Le e-commerce, c’est aussi des impacts dramatiques sur le climat, sur la fiscalité (des collectivités notamment), sur la pollution de l’air, les nuisances routières, aériennes, et sur la précarisation du travail. 

Or, le Gouvernement d’Emmanuel Macron est pleinement responsable de cette immense casse sociale et environnementale. Lui et son gouvernement ont tout fait pour favoriser le développement d’Amazon en France. En divisant par deux les impôts locaux d’Amazon. En allégeant les procédures d’implantation. Puis en jouissant de leur majorité à l’Assemblée Nationale pour mettre en échec les amendements de tous les groupes politiques qui proposaient d’encadrer la vente en ligne.

Emmanuel Macron est le principal artisan de l’expansion d’Amazon, multipliant les passe-droits au e-commerce au détriment des commerces physiques et des territoires, premiers sacrifiés de ce développement.

Macron et son gouvernement ont favorisé ce développement par :

  • l’exonération de la moitié des impôts locaux d’Amazon depuis janvier 2021,

En effet, Amazon va bénéficier de la réduction de moitié des 3 principaux impôts locaux (CVAE, CFE et TFPB) qu’elle doit aux collectivités où elle s’implante, économisant plus de 60 millions d’euros. Ceci, alors qu’à la faveur du COVID, elle ne cesse de renforcer ses parts de marché en France, et que les commerces physiques sont au bord de la faillite.

  • la simplification des autorisations environnementales pour les entrepôts facilitant leur construction (loi ASAP),

Cette disposition ne donne plus le temps de la concertation avec les premiers concernés, les citoyen.nes. C’est dans l’urgence que l’on décide, sans concertation, sans réflexion collective, avec comme seule ligne d’horizon le fantasme de la création d’emplois.

  • le refus de stopper leur expansion malgré la connaissance des impacts climatiques et sociaux, lors des débats sur la Loi économie circulaire et la Loi climat (moratoire sur les entrepôts du e-commerce).

Dans cette dernière, des amendements avaient été portés de manière transpartisane afin de faire rentrer Amazon dans le droit commun du commerce et auxquels se sont pourtant associés plus de 50 députés LREM. Mais les députés LREM se sont couchés car menacés sur leur investiture lors des prochaines législatives…

Face à ce soutien affiché, GAFAMAZONE et tous les collectifs français en lutte veulent rendre visible la responsabilité d’E. Macron dans l’implantation exponentielle de la multinationale Amazon et le bilan catastrophique de celle-ci.

Banderole anti-Amazon Belfort

Les activistes présents sur la photo ont été convoqués au commissariat sur plainte du maire de Belfort. Pour plus d’information, l’article du Trois.info :

Belfort : au coeur de l’action coup de poing menée par Gafamazone :

https://letrois.info/societe/belfort-au-coeur-de-laction-coup-de-poing-menee-par-gafamazone/