Les municipales 2020

Les élections municipales 2020 revêtaient une importance toute particulière à Belfort. En effet, alors qu’au début des années 2000, la gauche régnait quasiment sans partage sur la ville et le département, en vingt ans, inexorablement, la droite, menée par Damien Meslot, avait repris, élection après élection, tous les mandats électifs du Territoire de Belfort.

Dans ce contexte, afin de casser cette hégémonie, le collectif créé au début de l’été 2019 (faire un lien vers l’onglet « Historique » de « Association »), a décidé de présenter une liste aux élections du 15 mars 2020.

Le souhait premier de la liste soumise aux suffrages des Belfortain.es était de montrer qu’une autre ville était possible tout en faisant de « la politique autrement », et sa profession de foi en est bien l’exemple.

Après deux mois lors desquels tractages, vitabris, réunions publiques et débats télévisés furent le quotidien des militants, les électeurs Belfortain.es ont placé la liste « 2020 En commun pour Belfort » en tête des listes d’opposition au maire sortant, Damien Meslot, avec 15,26 % des voix.

Les conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont perturbé le déroulement des élections municipales. Le second tour eut lieu le 28 juin, après une campagne électorale mettant en compétition 4 candidats. De nouveau, les électeurs Belfortain.es ont placé la liste « 2020 En Commun pour Belfort » en tête des listes d’opposition au maire sortant, Damien Meslot, avec 19,55 % des voix.

Débat du 1er tour
Débat du 2eme tour

Clip « programme » de campagne